Vous êtes ici : Sabaton French Divison » Concerts européens » LIVE REPORT: Alcatraz Festival, Belgique

LIVE REPORT: Alcatraz Festival, Belgique

Pas un été ne se passe en Belgique sans que Sabaton ne vienne pointer son nez en tête d’affiche d’un festival. Après le Graspop l’été dernier, c’est cette fois un festival de taille plus modeste, mais pas dénué d’intérêt, car les festivaliers ont pu, rien que sur la durée du dimanche, se régaler des prestations de Behemoth, Accept, Venom ou encore Powerwolf. Et si la journée s’est déroulée sous un soleil de plomb, la relative fraîcheur de la nuit tombée sera de courte durée alors que retentit « The Final Countdown ». Le premier constat est que le public est bruyant, très bruyant ! Voilà qui augure du bon pour la suite des évènements.

« Hello Alcatraz, we are Sabaton, we play heavy metal and this is Ghost Division»! Explosions provenant de partout sur scène y compris du canon mobile de Walther, le tank plus massif qui remplace Audie ce soir. Le début du concert est connu. S’en suivent alors « To Hell And Back » puis « Carolus Rex » et enfin Joakim prend la parole pour nous annoncer « No Bullets Fly ». C’est après ce morceau que le chanteur devient bavard. Visiblement toujours aussi heureux de revenir en Belgique, il nous confie : «  Je ne bois jamais avant un concert. Sauf, quand nous jouons en Belgique. Vous me rendez tellement nerveux qu’à chaque fois je bois un petit shot de whisky avant de monter sur scène chez vous.  Et comme d’habitude vous nous faites un accueil incroyable ! » Flattée, la foule entame alors « Swedish Pagans », aidée par Thobbe qui en reprend l’air à la guitare. Forcé de jouer le titre en avance par rapport à la setlist, Joakim accepte de bon cœur face à l’insistance du public. Mais comme pour le concert d’Anvers en février dernier, le public belge ne semble pas être au courant de l’expression « les plus courtes sont les meilleures » et comme le chanteur le fera remarquer, ils continuent de chanter « Swedish Pagans » même après la fin de la chanson… Rigolo deux minutes puis vite fatigant…

JoakimAlcatraz01

En début de soirée, le chanteur nous avait promis un concert spécial. C’est ainsi qu’il nous explique avoir reçu beaucoup de demandes des fans belges pour jouer un titre particulier qui va être interprété ce soir. Pour notre plus grand plaisir, c’est « Wolfpack » qui démarre alors ! Le genre de petite surprise qui fait plaisir. C’est alors que vient le moment de jouer « Resist And Bite » et avec ça, le traditionnel sketch de dispute entre Joakim et Thobbe. Ce dernier finit par céder sa guitare au chanteur qui nous montre l’étendue de son talent (tout relatif) avant que Chris ne vienne mettre une fin prématurée à la « dispute » en proposant de jouer une chanson qui parle de la Belgique !

Après « Far From The Fame », c’est au tour de Jamie de monter sur scène. S’étonnant de le voir là, Joakim lui demande ce qu’il se passe et le roadie lui répond qu’il a vu de la fumée s’échapper du tank et que ce n’est pas normal. Il part alors vers l’arrière de la scène et fait mine de bidouiller quelque chose sur le côté de Walther, faisant des bruits métalliques qui se transforment peu à peu en bruit de chenille pour lancer « Panzerkampf » ! Alors que les fans chantent encore « Swedish Pagans » (il en faut peu pour être heureux…), Joakim propose de plutôt jouer un titre qui « n’a plus été joué depuis longtemps » (sic) et alors que nous nous attendons à un vrai titre rare, c’est « Screaming Eagles » qui est décoché. Ne boudons pas notre plaisir, le morceau est un réel plaisir à entendre en concert, mais nous nous attendions à quelque chose de vraiment ancien.

ThobbeAlcatraz

« The Art Of War » est l’occasion de remarquer que ce soir la pyro est très très chaude avant un « Attero Dominatus » qui met fin à la première partie du concert. Le rappel est sans surprise composé de l’imparable « Night Witches » puis du classique « Primo Victoria » et du festif « Metal Crüe » avant lequel le chanteur, heureux d’être là nous traite de public sénile. La nuit se finit sous une pluie de confettis aux couleurs de la Suède pendant que les organisateurs tirent un feu d’artifice au-dessus de la scène.

JoakimAlcatraz02

Sabaton a fait le boulot ce soir, et si la dernière prestation du combo dans un festival belge nous avait grandement déçus (en raison du public notamment), ce soir à l’Alcatraz, devant un public presque entièrement dévoué à sa cause, le groupe suédois s’est montré sous son meilleur jour en proposant même une petite surprise dans la setlist (ce « Wolfpack » inespéré). Alors oui, les blagues et les discours de Joakim perdent grandement en spontanéité avec les années, mais niveau musique et présence scénique, Sabaton reste cette machine de guerre instopable que nous aimons tant !

Setlist :

  • The Final Countdown (Europe – sur bande)
  • The March To War (sur bande)
  • Ghost Division
  • To Hell And Back
  • Carolus Rex (version anglaise)
  • No Bullets Fly
  • Swedish Pagans
  • Wolfpack
  • Resist And Bite
  • Far From The Fame
  • Panzerkampf
  • Screaming Eagles
  • The Art Of War
  • Attero Dominatus

 

Rappel

  • Night Witches
  • Primo Victoria
  • Metal Crüe
  • Dead Soldier’s Waltz (sur bande)
  • Masters Of The World (sur bande)

Aucun commentaire