Vous êtes ici : Sabaton French Divison » Concerts européens » PRESENTATION DU SABATON OPEN AIR

PRESENTATION DU SABATON OPEN AIR

De retour de l’édition 2016, nous avons décidé de partager notre expérience avec vous. Et pourquoi pas vous donner l’envie d’y aller 😉

Le Sabaton Open Air se déroule du jeudi au samedi de la troisième semaine d’août dans la charmante petite ville de Falun en Suède. Cette ville d’environ 40 000 habitants (selon Wikipédia) est très facilement accessible depuis Stockholm par voiture, bus ou train. Comptez entre 2h et 2h30 de trajet en fonction du moyen de transport choisi (et de votre budget).

Sans titre

Le site du Sabaton Open Air se situe tout à l’est de la ville (à environ 30min à pied du centre-ville). Ainsi, sauf si vous campez, ou que votre appartement se situe à moins de 20min à pieds, nous vous conseillons de vous y rendre en voiture. Le festival se déroule à proximité immédiate des tremplins de saut à ski qui sont célèbres dans le pays. En effet Falun a organisé à plusieurs reprises les championnats du monde de ski nordique.

20160818_183227

(Mais si, il fait beau…)

Les billets pour le festival se commandant en ligne et s’impriment à domicile. Il en existe plusieurs, en fonction des envies, des besoins (et du budget bien sûr !)

Prévente*
Billet 1 jour
Billet 1 jour + camping
Billet 3 jours
Billet 3 jours + camping

*(l’affiche n’est pas encore connue, mais les billets sont 30% moins chers. Attention, les prochains seront en vente le 26/09/16 et leur nombre est limité).

Nous n’avons pas tenté l’expérience du camping. Sauf si vous êtes des habitués et/ou très équipés, nous vous déconseillons de camper à Falun. En effet, quand nous y étions, la température n’a jamais dépassé les 19°C en journée (oui oui en plein mois d’août), et les nuits sont particulièrement fraiches. Le temps en Suède est très particulier : il est absolument impossible de prévoir la météo tant elle est changeante. En une heure, il est possible de tout connaître à de multiples reprises : un ciel nuageux, des bourrasques de vent, une petite bruine, de très fortes averses et de belles éclaircies (pas la peine d’espérer du soleil).

Une fois arrivé sur le site du festival, vous échangez votre ticket électronique contre un bracelet. Il n’y a que très peu de monde le premier jour donc pas de crainte, cet échange se fait facilement et rapidement. Attention ! Lors de cet échange, votre billet est définitivement perdu donc il faut faire très attention de ne pas perdre son bracelet (d’autant que les possibilités de réimpression semblent très limitées). En plus de votre bracelet de festival, il vous sera remis un magnifique running order très pratique. Ce document présente les heures de passages des groupes en fonction des jours et des scènes, mais aussi les « signing sessions » et comprend un questionnaire qui vous fera visiter plusieurs stands qui affichent des questions en rapport avec le festival. Une fois rempli, vous pouvez envoyer votre questionnaire et tenter de gagner des lots allant du pass V.I.P pour l’édition suivante à une place pour la Sabaton Cruise.

20160818_182052

Une fouille a lieu avant votre entrée sur le site et deux bonnes surprises sont à signaler : les appareils photo professionnels de type « reflex » sont autorisés, tout comme les bouteilles en plastique. A ce propos, elles ne sont pas censées être pleines d’eau (sous couvert que ça pourrait être de l’alcool). En réalité sur nos 3 passages, la bouteille pleine a été vue deux fois. Elle est passée sans problème la première fois, mais a été vidée la deuxième. Ce n’est pas un problème puisqu’un stand est spécialement prévu pour remplir sa bouteille d’eau. Des verres d’eau y sont distribués gratuitement et à volonté. Il est même possible d’y charger son téléphone ! Autre « surprise » (si vous lisez ceci ce n’en est donc plus une), un stand tenu par l’armée suédoise qui vous proposera quelques défis sympas et divertissants pour tenter de gagner des petits lots. Les blindés légers qui les accompagnent peuvent être visités.

En plus des habituels stands de merchandising et de restauration rapide, un bar est à disposition sous un énorme chapiteau décoré aux couleurs de Sabaton. Ce bar a la particularité d’être réservé aux +18ans et propose une vue imprenable sur les deux scènes qui sont presque côte à côte. Autre aspect inédit : il est interdit de se rendre aux concerts avec de l’alcool. Ainsi, le bar est dans un espace qui lui est propre, avec une entrée et une sortie unique. Cela évite (entre autres) de se prendre sur la tête des verres de bière pendant les concerts. Ce grand chapiteau sert aussi à se poser au chaud et au sec lorsque la météo est capricieuse (non négligeable).
20160818_181539 20160818_181604

Entre endroits pour se poser : le bus Marshall ! Doté de confortables canapés en cuir, il est possible de s’y reposer et de profiter des deux enceintes Marshall (une à chaque étage) en y connectant son téléphone par Bluetooth. Un partenariat avec cette marque est clairement visible tout le long du festival. Lors de notre visite, nous avons pu mettre la main sur deux modèles environ 40 à 60% moins chers que ceux sur internet !

Marshall-Bus 20160818_183931

Terminons cette présentation par trois autres bonnes nouvelles :

-le site dispose d’une rampe à destination des personnes à mobilité réduite. Cette rampe offre une vue imprenable sur les deux scènes.

– les toilettes sont couvertes, spacieuses (pas de file d’attente) et d’une propreté incroyable.

– le sol est constitué d’un mélange de tout petits graviers donc même en cas de très fortes pluies, le peu de « boue » générée n’est pas gênant du tout. Des tranchées sont creusées, permettant à l’eau de s’écouler.

Comme mentionné précédemment, il y a vraiment peu de monde le premier jour. Les premiers rangs sont accessibles simplement et il est très facile de croiser les gens que l’ont connaît déjà (petit coucou à Laurence, Tristan, Lucie, Nina et Mylène). Il est même aisé de se faire entendre des groupes tellement les barrières sont proches des scènes.

Dans beaucoup de festivals, dès qu’un concert se termine, un autre commence immédiatement. Mais au Sabaton Open Air, il faut toujours attendre 15mn avant que le concert de la scène d’à côté reprenne. Ainsi cela laisse le temps à tout le monde d’aller chercher à boire, à manger ou de se soulager. Côté scène, on ne peut pas dire que ça soit un avantage. En effet, nombreux sont les groupes qui ont débuté leurs sets devant quelques dizaines de personnes seulement. Charge à eux de prouver de quoi ils étaient capables afin d’attirer les foules.

L’ambiance pendant les concerts est excellente, les gens sont déguisés, de bonne humeur, présents pour faire la fête et nous croisons régulièrement des enfants en bas âge (voir photo). Les Suédois sont très disciplinés : même aux premiers rangs, il y a largement la place pour sauter et bouger dans tous les sens, car personne ne vous colle. Il y a eu des pogos et walls of death uniquement pendant Equilibrium et dans une ambiance bon enfant. Enfin, aucun slammeur n’a été aperçu (non pas que ce soit désagréable de se prendre des coups de rangers dans la tête ou de passer son concert dos à la scène, mais on est content de s’en passer!). De toute manière, il n’y a pas assez de monde pour le faire et dès que quelqu’un monte sur les épaules d’un autre, il est immédiatement rappelé à l’ordre.

20160819_153928

Notons aussi que pendant les concerts, les membres du staff présents à la barrière vous donnent de l’eau si vous leur demandez. Cela peut être pratique si vous avez vidé la vôtre et que vous ne voulez pas perdre votre place à la barrière.

Sabaton conclue toujours son festival de la plus belle manière possible : sur la main stage, avec pyro et feux d’artifice. C’est évidemment pendant ce concert qu’il y a le plus de monde, car la plupart ne viennent que pour eux.

Conclusion :

Aller au Sabaton Open Air c’est l’occasion de voir Sabaton devant son public et avec des moyens extraordinaires. C’est aussi profiter d’une organisation rigoureuse, rencontrer un peuple chaleureux et vivre une expérience formidable.

Les + :

Ville facilement accessible
Festival à taille humaine, très convivial
Organisation rigoureuse

Les –

Prix élevés en Suède concernant la nourriture et l’hébergement (privilégiez airbnb et le couchsurfing)
Affiche un peu faible comparée à d’autres festivals

J’espère que cet article vous a aidé à en apprendre plus sur le Sabaton Open air. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours si vous y avez vécu une expérience particulière, ou bien poser vos questions si elles n’ont pas été abordées. Nous espérons y voir beaucoup de français l’année prochaine, car à coup sûr : NOUS Y RETOURNERONS !

1 commentaire