Dix mois après son dernier passage à Bruxelles dans une Ancienne Belgique pleine à craquer, Sabaton investi cette fois la grand place de Lokeren, transformée en plaine de festival à l’occasion des Lokerse Feesten, festival musical de dix (!!!) jours! Tête d’affiche de la traditionnelle journée metal, le quintet suédois est de retour en terre conquise.
Après une prestation navrante de Danzig[, le chanteur quittant la scène en colère, après 1h de show sous les sifflets et les cris « Sabaton, Sabaton » du public, les rangs se resserrent pour accueillir les héros du jour.
L’entrée sur le traditionnel Ghost Division est améliorée, festival oblige, par des explosions et des jets de flammes! Le public reprend déjà en chœur toutes les paroles et saute en rythme sur Gott Mit Uns, premier extrait de Carolus Rex (2012) joué. Avant le très populaire 40:1, Joakim Brodén (chant) nous annonce qu’il s’agit ce soir d’un show spécial avec une setlist modifiée contenant des extraits de tous leurs albums! De quoi réjouir les fans, bien que pour le moment aucun réel changement ne s’opère, le groupe enchaînant les hymnes dans la bonne humeur et l’ambiance festive habituelle mais sans prise de risques.
La pyrotechnie ajoute indéniablement un plus aux compositions du combo, des morceaux comme Into the Fire étant magnifiquement accompagnés de flammes.
Le show avance et toujours aucun signe de cette setlist spéciale dont le chanteur avait parlé, tous les morceaux joués ce soir ayant déjà été joués sur les précédentes dates belges de la tournée… Puis, un nouveau faux espoir survient lorsque Joakim annonce une « vieille chanson pour remercier le public belge d’avoir été le premier à permettre à Sabaton de faire des concerts hors de Suède sans se retrouver devant une salle vide ». Les plus optimistes se mettent alors a rêver d’un extrait de Primo Victoria (2005) ou Attero Dominatus (2006) mais c’est l’ultra classique Cliffs of Gallipoli qui est alors lancée, bien repris par le public mais décevant quand on sait qu’elle date de 2008…
Mention spéciale quand même au chanteur qui est un frontman hyper charismatique et qui va même jusqu’à faire monter sur scène un enfant du premier rang pour lui offrir ses lunettes de soleil (le même enfant les avait déjà reçu lors de leur prestation au Graspop 2012)!
Après Swedish Pagans qui permet encore au public de donner de la voix, Sabaton quitte la scène un instant puis revient pour le rappel constitué de Art of War, Primo Victoria et Metal Crüe.
Que les choses soient claires: Sabaton n’a pas fait un mauvais concert du tout, loin de là! Mais annoncer une setlist spéciale en ayant juste légèrement changé l’ordre des chansons c’est un peu se moquer du public. Si, sur scène, le groupe reste exceptionnel, il lui manque cette prise de risque et cette spontanéité qu’on lui connaissait lors des tournées avec le Line-up d’origine. Certes le combo a grandement gagné en énergie et en technicité avec ses nouveaux membres (sans parler de Snowy Shaw remplaçant VIP a la batterie qui fait un boulot impressionnant en réinterprétant les partitions à sa façon) mais à quoi bon avoir des musiciens de la trempe de Chris Rörland et Thobbe Englund (guitares) si c’est pour sans cesse leur faire jouer les mêmes choses?
Passé cette déception, le concert a finalement été exceptionnel mais que l’histoire ne se répète plus a l’avenir!
Setlist:
The Final Countdown(Europe)
The March to War
Ghost Division
Gott Mit Uns (Version anglaise)
Carolus Rex (Version anglaise)
40:1
Karolinens Bön
Into the Fire
The Price of a Mile
Dominium Maris Baltici
The Lion From the North
Poltava (Version anglaise)
Cliffs of Gallipoli
Swedish Pagans
Rappel:
The Art of War
Primo Victoria
Metal Crüe
Dead Soldier\’s Waltz
Masters of the World
–OrmaGodden–