Vous êtes ici : Sabaton French Divison » News » Anecdotes de la Sabaton radio (6 à 10)

Anecdotes de la Sabaton radio (6 à 10)

Deuxième série d’anecdotes concernant l’histoire de Sabaton en général (de l’écriture des chansons jusqu’à la réalisation des clips vidéos, en passant par l’incroyable rencontre avec un ancien combattant)

L’histoire à propos de Metalizer (la chanson)

Pär : Metalizer, la première fois que nous avons joué cette chanson en live, c’était dans un club pour jeunes appelés « Valhalla » à Falun. Comment ça s’est passé au niveau des paroles, tu te souviens de ça ?

Joakim : Hahaha, je n’avais pas pu écrire de paroles cette fois, c’était une nouvelle chanson

Pär : Il n’y avait pas le temps pour ça.

Joakim : Non exactement, c’était à l’époque où lorsque nous avions une nouvelle chanson il fallait la jouer immédiatement, voire même la veille !  Et je n’ai pas pu écrire les paroles à temps donc ce qui s’est passé ce qu’on s’est réuni et on s’est dit : « Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir chanter la dessus ? ». Parce qu’il y a avait des choeurs comme « Call and Shout ! » puis je chantais quelque chose et les autres dans le groupe le répétaient donc ils ont crié : « Metal ! » (rires) metal….METAL ! Et c’était tout, encore et encore et encore… Et pour le reste des paroles, je n’ai pas la moindre idée de ce que j’ai chanté. J’ai essayé d’écouter l’enregistrement, il y a en fait un vieil enregistrement de quand nous avons joué cette chanson et encore aujourd’hui je n’ai aucune idée de ce que je chante vraiment, parce que j’ai improvisé et juste assemblé au hasard des mots, les uns avec les autres.

Pär : J’ai l’enregistrement complet de ce concert donc nous pourrions trouver ce que tu chantes mais c’est dur d’entendre. Mais sur la version de l’album c’est devenu un peu plus facile de comprendre haha.

 

La venue de Wintersun (sabaton open air 2015)

Pär : Wintersun est un groupe que de nombreuses personnes nous ont demandé et que nous n’avions pas pu faire venir avant aujourd’hui. Bien sur, Sonata Arctica et quelques autres groupes ont fait l’objet de nombreuses demandes mais aucun autant que Wintersun. Ils n’étaient jamais venus en Suède avant.

Krister : Oui c’est très étrange.

Pär : C’est un grand groupe avec une énorme fanbase à travers le monde, mais ils n’ont jamais été en mesure de venir en Suède, donc c’est plutôt cool d’avoir réussi à les faire venir.

Krister : C’est un groupe que nous avons essayé de faire venir depuis 2-3 ans maintenant.
Joakim : Ils sont vraiment bons mais vraiment improductifs

Krister : Oui, ça prend toujours un bon bout de temps avant qu’ils ne réussissent à sortir un abum*, c’est comme la grossesse d’un éléphant qui prend aussi énormément de temps

Joakim : Combien de temps ça prend ? (Entre 20 et 22 mois, ndlr)

Krister : Je passe mon tour sur celle-là mais oui, Wintersun sera super cool à voir en live

Journaliste : J’ai entendu un tas de fille dire qu’elles deviennent excitées quand elles entendent Wintersun.

Pär : Wohohoo !

Journaliste : Donc je serai à ce festival

Krister : Tu seras le bienvenu

*La sortie du premier album de Wintersun : Time I (one) a été repoussée à de nombreuses reprises. Et c’est encore actuellement le cas avec leur second album Time II qui devait au printemps 2013 puis à l’automne 2014, et qui n’est toujours pas sorti. Si vous ne connaissez pas Wintersun, nous vous conseillons l’écoute de Time I, qui est un vrai chef d’œuvre.

Wintersun-Time-I

Sabaton raconte une histoire à propos du clip Uprising

Pär : C’était une vidéo vraiment excitante à réaliser. Beaucoup de choses se sont passées mais ce qui m’a le plus marqué dans cette vidéo, c’est qu’il y a ce petit enfant qui courre partout, un petit garçon qui joue le rôle du « gardien de Varsovie » ; et dans la vieille ville il y a une statue d’un petit garçon avec un casque et bien sûr, nous voulions que ça apparaisse dans la vidéo. Pendant tout le tournage, ce petit garçon courait partout et a pris une photo avec tout le monde et chacun pensait que ce serait cool d’avoir une photo avec lui. Donc il est devenu une sorte de mascotte pendant tout le tournage puisqu’il est le symbole de la révolte de Varsovie.

À un moment une personne âgée est arrivée sur le lieu de tournage, cette place magique où nous avons recréé les vieux quartiers du vieux Varsovie avec des personnes portant des vieux vêtements de la seconde guerre mondiale. Et là il arrive, voit ce petit enfant et dit : « c’est moi », mais en polonais. Un silence s’est abattu et tout le monde a compris que c’était lui qui était cette inspiration. Et c’était super puissant donc nous l’avons gardé dans le clip vidéo de notre chanson.

La rencontre avec le membre brésilien des « Smoking Snakes »

Journaliste : Avez-vous déjà rencontré quelqu’un don’t vous parlez dans vos paroles ?

Jocke : Oui, pas avant d’avoir écrit l’album mais après, c’était où déjà Par ? A Juiz de Fora?

Pär : Oui

Jocke:  Ce n’était pas une grosse sale, à peu près à 3h de route de Rio De Janeiro et nous nous disions juste “bon, on va se marrer et jouer du bon metal, les fans Brésiliens sont toujours de bonne humeur et bougent bien dans la fosse… C’est sauvage ici !” . Et soudain, une fois habillés de nos vêtements de scène, un homme vient et nous dit, “il y a quelqu’un ici qui veut vous voir”. Et ce n’est vraiment pas commun que juste avant un concert, quelqu’un veuille nous rencontrer sans que nous ayons été prévenus. Mais on s’est dit bon allez on y va; et là 3 ou 4 mecs sont arrivés. L’un d’entre eux était très vieux, et son nom était Jozeph Maria, il avait 93 ans et avait un traducteur avec lui car il ne parlait pas très bien Anglais. Et nous avons une chanson appelée Smoking Snakes qui parle de la “Brazilian Expeditionary Force”

Pär: De trois personnes de cette équipe surtout

Jocke:  Exactement, elle est à propos ce bataillon en général mais surtout de trois personnes qui ont combattu de façon tellement courageuse que les allemands ont choisi de stopper leur avancée et d’enterrer les 3 hommes avec les mots “Ici reposent 3 héros brésiliens”, en allemand.

Et ce vieil homme nous dit alors que l’un de ces hommes était son ami, l’un de ceux dont nous parlions dans notre chanson, et qu’ils faisaient partie de la meme unité. Ils venaient du même village ici au Brésil et il nous a dit qu’il était vraiment très reconnaissant car ici au Brésil personne ne se souciait encore de ça aujourd’hui , donc c’était vraiment un moment émouvant. C’était vraiment cool de pouvoir recontrer une personne qui était vraiment là quand ça s’est passé.  Il nous a dit qu’il se souvenait de comment il avait dit aurevoir à son ami , puis notre intro a commencé et nous nous sommes preparés à entrer sur scène. Nous l’avons remercié et pris quelques photos, et lui avons dit que c’était vraiment sympa d’être venus et de nous avoir parlé mais que nous devions aller sur scène maintenant.  Et là il nous a dit “oh, je reste pour le concert”; nous on pensait qu’il allait partir puisqu’il avait quand meme 93 ans !
On lui a dit “Vous allez rester ?”
“Et ben oui je dois voir quand vous allez jouer ça en live”
“Mais vous savez, ça va être difficile, avec les mosh pits, ici ils sont fous !”
“Si j’ai survécu aux Nazis, je peux survivre à ça !”

Journaliste : Oooooooh bien joué !

Par : Il était vraiment cool sur plein d’aspects, tu te souviens de quand il a dit être un vrai badass au sniper ?

Jocke : hahah oui !

Par : Et il a dit à notre batteur, qui est vraiment grand, “si je te rencontrais sur un champ de bataille, tu ne tiendrais pas longtemps”

Jocke: “Tu serais le premier à mourir”

Pär: Haha exactement, “t’es tellement grand que je t’aurais en premier”

Jocke: “Une proie facile !”

Pär: Ensuite il a dit que je serais un peu plus dur à atteindre, et après quelque chose à propos de ta veste, “ça n’arrêtera pas une balle”

Jocke: »Oui, “ça te donne peut-être l’air cool mais ça n’arrêtera pas une balle”

Journaliste: Un dur celui là

Pär : Il était génial

Smoking-Snakes

A propos de Panzer Batallion

Jocke: Panzer Battalion!

Pär: Oui, c’était la première chanson que nous avions écrite sur le thème de la guerre

Jocke:  Oui c’est vrai, on voulait même nommer l’album Primo Victoria Panzer Battalion mais…

Pär: On n’a pas pu le faire à cause du label. Ils ont dit que si on sortait un album appelé Panzer Battalion avec des tanks sur la jaquette les gens penseraient qu’on jouait du thrash metal allemand et je suis sûr qu’ils avaient raison là dessus. Donc l’album s’est appelé Primo Victoria.

Jocke: En y repensant, c’était une bonne décision.

Pär: Oui, et cette chanson là on l’a jouée bien avant que Primo Victoria ne sorte, quand est-ce qu’on a commence à la jouer ?

Jocke: 2001 ou 2002

Pär: J’ai des vieilles vidéos de l’époque, de quand on l’avait jouée au Seaside Festival en 2001 ou 2002 donc oui, ça date !

hqdefault

Aucun commentaire