Comme vous le savez tous, Sabaton possède sa propre radio, avec au programme, une alternance de chansons et d’anecdotes toutes aussi croustillantes les unes que les autres. Malheureusement, jusqu’à présent tous les messages étaient en suédois. Nous avons mis la main sur un fichier envoyé par un fan qui a eu la gentillesse de tout traduire en anglais, ce que nous avons décrypté pour vous.
Pär, Joakim et Krister sont dans le studio Bandit Rock et parlent de tout et n’importe quoi : la vie en tournée, les chansons, les groupes qui joueront et qui ont déjà joué au Sabaton Open Air et de tout l’univers de Sabaton.
*Voix off de la radio avant la réelle discussion*
Ici Martin Bollnäs et Richie des studios Bandit Rock. Sabaton a une tonne d’histoires super. À propos de tout, depuis l’idée d’enregistrer Carolus Rex en suédois jusqu’à la machine à fumée transformée en canon à neige, vous allez entendre une nouvelle histoire sous peu.
Tout depuis la façon dont ils ont réussi à tourner avec le groupe de leur rêve, Helloween, jusqu’à comment ils ont réussi à faire travailler Peter Stormare sur l’un de leurs clips.
Tout depuis le groupe qui voulait grimper en haut des tours de saut à ski, jusqu’aux rencontres avec des fans ayant un lien avec les héros dont parlent les chansons de Sabaton.
* À propos de Midway*
Krister : Midway, te rappelles-tu à quel point tu étais anxieux lorsque tu l’as écrite ?
Joakim : Oui c’est possible, je suis souvent anxieux lors de l’écriture en général, mais particulièrement pour celle-là.
Krister : Tu m’as écrit aux environs de 3h00 du matin et m’a envoyé près de 15 secondes de chanson, avec écrit sur un ton désespéré : peut-on réellement écrire une chanson qui ressemble à ça ? Et j’ai été interpellé par le ton de ce texte, puis j’ai écouté et répondu : oui, c’est d’enfer ! Et je pense que c’est le lendemain où tu as fini la chanson que c’est devenu une fantastique chanson rock !
Joakim : « Oui, une chanson courte, quelque chose comme 2mn30, une vraie bombe et après c’est fini, un vrai hit.
Journaliste : De quoi ça parle au juste ?
Krister : Oui bon sang, c’est à propos de quoi ?
Joakim : Et bien… de la bataille de Midway peut-être ?
Krister : Oui, de la bataille de Midway
Joakim : Oui, exact (rires)
* À propos de la présence de Freedom Call pendant la croisière*
Pär : Une fois, nous avions prévu Freedom Call pour jouer lors de notre croisière, ils étaient prêts à jouer, mais ils n’ont jamais joué.
Krister : Non, il y avait un maudit blizzard dans toute l’Allemagne, donc il n’y avait qu’un seul membre du groupe qui avait une chance de pouvoir embarquer sur le bateau.
Pär : Concert ennuyant avec un seul membre du groupe.
Krister : Oui, ça n’aurait pas été bon. Joakim, tu ne sentais pas trop de faire remplacer les trois ou quatre autres, peu importe qui c’était ?
Joakim : Nooooon. À partir du moment où Chris (le chanteur) manquait, j’ai senti que c’était hors de mon domaine de compétence.
Krister : Ouais, un peu dur sans lui à ce moment-là donc.
Pär : Donc ils ont du annuler la croisière, mais nous leur avons offert une chance de jouer à notre festival, ce qu’ils ont fait et ils ont fait un excellent boulot.
Krister : Oui vraiment !
* L’histoire à propos du bouton rouge*
Pär : Le bouton rouge, quelle sorte de phénomène est-ce ?
Joakim : C’est le plus grand ennemi de Thobbe ! Hahah. Le syndrome du bouton rouge, c’est quand tu ne peux plus jouer parce que la lumière rouge est allumée, ce qui signifie qu’on enregistre. Il peut jouer à la perfection, mais dès que tu appuies sur le bouton « enregistrer », il se bloque et plus rien ne marche.
Pär : Donc Peter, notre producteur a trompé Thobbe en lui disant : « bien, répète encore cette chanson maintenant ». Thobbe a répondu : « bien sûr » et il l’a jouée. Peter a répondu ensuite : « ok, nous y sommes, excellent travail ! » Et Thobbe se demandait : « Mais quoi…. ? Dois-je l’enregistrer, maintenant… ou… ? Ce à quoi Peter a répondu : Non, ça a déjà été fait ! Tu peux y aller et te détendre maintenant, c’est bon. C’est super, ce sera vraiment parfait Thobbe.
Joakim : C’est surement l’un de ses meilleurs solos et c’est Hearts of Iron.
* L’histoire à propos de la rencontre avec le fan d’ «Hypocrisy »
Pär : Peter Tägtgren est très connu des metalleux ici à Dalarna (province historique du centre de la Suède dont est issue Falun, ville d’origine de Sabaton, ndlr) et il joue dans deux groupes. Le premier est Pain et le deuxième est « Hypocrisy » mais certains l’appellent des fois : « Hajjjpocrajjjsy ». Il y a plusieurs années, notre ancien guitariste Rikard et moi étions à un petit évènement appelé Skuthamnsfestivalen à Ludvika, et mon ami devait acheter des bières, car moi je n’avais pas encore l’âge d’en acheter, mais j’en avais quand même une à la main. En sortant, nous avons été interpellés par un gars qui m’a dit : « Toiiii, tu es le gars qui joue dans Hypoocraaaaajsy”
« Quoi ? Hypoocrajsy »
«Oui, c’est toi Hypoocrajsy , et maintenant je veux ton autographe.
« Non je ne suis pas Hypocrajsssy, et d’ailleurs on dit Hypocrisy ». Et puis c’est parti dans une intéressante discussion à propos de comment les noms de groupe sont prononcés. C’est donc bien « Hypocrisy ! »
*L’histoire à propos de « Nuclear Attack » et Dragonforce »
Pär : Ha, Nuclear Attack et l’histoire quand nous étions en tournée avant qu’Attero Dominatus ne soit sorti. Nous jouions la chanson dans le tour bus avec Dragonforce et Sam (guitariste de dragonforce) l’a écoutée et c’est resté bien présent dans sa tête. Ainsi, le reste de la tournée, il restait psychologiquement bloqué là-dessus et dès que quelqu’un disait ou faisait quelque chose, il rajoutait : « Prepare for Nuclear Attack »
Joakim : «Je pense qu’il le fait toujours, à chaque fois que tu le vois, il fait : « Eeeeeeeyh ! Prepare for Nuclear Attack ! »
Pär : C’est plutôt marrant comme histoire, car Sabaton est un peu comme une sorte d’inspiration pour Sam avant qu’il écrive des chansons pour Dragonforce, un peu comme : «Je dois écouter un peu de Sabaton, comme ça je pourrais leur voler quelques riffs ! ». Je ne sais pas quelle est la part de vérité là-dedans, mais une fois il a plaisanté : « Hum, je dois repousser la sortie du prochain album de Dragonforce, Sabaton doivent sortir leur album avant pour que je puisse leur voler quelques riffs ! » hahaha