Vous êtes ici : Sabaton French Divison » Concerts en France » Live report : concert de Paris

Live report : concert de Paris

Après des shows remarquables à Lille, Toulouse, Lyon et Strasbourg, c’est à Paris que Sabaton conclut sa mini tournée Française. Set list, ambiance, anecdotes et photos sont au menu de ce report. Bonne lecture !

 

La dernière fois que Sabaton a foulé une scène parisienne, c’était en septembre 2012 à l’alhambra (600 places). Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en un peu plus de deux ans, les choses ont beaucoup changées. À commencer par le remplacement définitif de Robban Bäck (batteur) par Hannes Van Dahl (ex Evergrey) pour cause de paternité. Et qui dit salle plus grande (bataclan 1 200 places), dit aussi production plus conséquente. Ainsi le groupe s’est doté d’un tank pour supporter une batterie sur mesure, et d’un décor complet illustrant à merveille l’univers guerrier cher au quintet suédois (fils barbelés, caissons de munitions, casque pour les roadies)

En revanche l’entrée sur scène sur la mouvementée « Ghost Division » ,suivant la traditionnelle bande (The Final Countdown – Europe), n’a elle pas changée d’un pouce. Autant on peut reprocher au groupe de jouer une chanson de moins à cause de cette bande audio (seulement 15 chansons jouées ce soir), autant cette introduction a toujours le don pour chauffer encore un peu plus une salle qui n’attendait que ça. L’accueil est chaleureux et tous les membres le rendent bien. Sourires et communication blindée sont au rendez-vous ce soir, comme en attestent un dialogue entre Joakim Brodén (chant) et deux de ses sosies concernant la séduction avec une tête pareille ou encore le t-shirt “je suis Charlie” qu’il porte en soutien aux journalistes tués la semaine précédente, à quelques pas de la salle. Notons au passage que le bataclan devait être complet ce soir, mais qu’à la suite de ces tragiques évènements, tous les achats de billets ont cessé. Qu’à cela ne tienne, le parterre et les balcons sont bien garnis. Pär Sundström (bassiste et membre fondateur) nous confirmera le nombre de 1200 personnes.

P1010249Marqués par l’actualité et possédant une opinion très franche sur la question du terrorisme, Sabaton a placé la démocratie au cœur de son spectacle en laissant plusieurs fois le choix au public concernant le déroulement des opérations. Ainsi la foule s’est tournée vers la version suédoise de « Gott Mit Uns » face à sa consœur anglaise, a préféré « The Lion From The North » à « Smoking Snakes » ou encore « Uprising » à « White Death« . À noter que chacun des sept albums (voir discographie) compte au moins un représentant dans la set list du soir. Malgré tout, c’est bien « Heroes » (2014) qui est à l’honneur  avec un tiers des chansons jouées appartenant à ce dernier opus (voir la set list en bas de page)

P1010262 - Copie

 

De l’autre côté de la scène, nos guerriers suédois favoris justifient parfaitement leur statut de groupe référence en live. Chris Rörland et Thobbe Englund (guitare) bougent dans tous les sens et gratifient leurs fans de leurs plus beaux sourires et de leurs plus beaux solos, en prenant soin de les jouer au centre de la scène. Question proximité, les fans des premiers rangs ont été gâtés, puisque Joakim Brodén a répondu à leur invitation en se jetant dans la fosse pour débuter “Primo Victoria”. Un mini “événement” rare, que beaucoup ont apprécié et qui n’est pas prêt de se reproduire selon l’intéressé.Photo de mon afficheToujours question anecdotes, tout le monde se souviendra de la complicité encore plus grandissante entre le public parisien et Joakim. Ce dernier faisant l’objet de multiples requêtes telles finir « cul sec » une bière ou encore finir à poil. Malheureusement, tout le temps passé à discuter et déconner empiète sur le temps de jeu et à Paris on ne rigole pas avec le strict couvre-feu de 22h30. Ainsi aucune chanson supplémentaire n’a été interprétée comme c’est souvent le cas ailleurs en Europe (avec Swedish Pagans notamment) ou traditionnellement depuis plusieurs années à Paris avec « Panzer Battalion ».

Peu importe, tout le monde repartira avec un grand sourire et l’impatience de vouloir les revoir très rapidement. Cela tombe bien puisqu’une date française va bientôt faire son apparition dans le calendrier des soldats scandinaves. Restez connectés…

Sans titre

The Final Countdown (Europe) (sur bande)
The March To War (sur bande)

Ghost Division
To Hell And Back
Carolus Rex
40:1
Gott Mit Uns (version suédoise sur choix du public)
The Art Of War
7734
Soldier of 3 Armies
Resist And Bite
Uprising (choix du public face à White Death)
Far From The Fame
The Lion From The North (choix du public face à Smoking Snakes)

Rappel :

Night Witches
Primo Victoria (avec Joakim dans la fosse)
Metal Crüe

Dead Soldier’s Waltz (sur bande)
Masters of the World (sur bande)

Retrouvez prochainement des photos supplémentaires ainsi que des vidéos du concert sur la page facebook.

EDIT  : notre cher partenaire La Grosse Radio Metal vient aussi de publier son report du concert. Disponible ici.

Aucun commentaire