Vous êtes ici : Sabaton French Divison » Concerts en France » Live report : concert de Strasbourg

Live report : concert de Strasbourg

C’est à Strasbourg que Sabaton conclut sa première partie de tournée européenne. A quelques jours de noël, nous nous attendions évidemment à du grand spectacle. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a été gâté !

A  22h00 tapante commence à retentir la traditionnelle bande audio : « The Final Countdown » (Europe). Le public est déjà chaud bouillant suite aux passages mouvementés de Tyr et Korpiklaani et donne de la voix alors que le groupe n’est toujours pas entré sur scène. Il fera son apparition sur la fracassante « Ghost Division ». Les têtes se déchaînent et les sourires sont de sortie. Malheureusement la guitare de Chris Rörland est inaudible durant toute la chanson. Ce petit désagrément sera corrigé suite à un petit signe à l’ingé son (Otto). Ingénieur qui tient une place particulière au sein du staff depuis plusieurs années et qui a été acclamé par le public lors des derniers soundscheck.P1010091

Pas de répit puisque s’enchaîne immédiatement le single du dernier album « Heroes »(2014). Sauts, chants, « hey hey » sont au rendez-vous de ce tonitruant « To Hell And Back ». Le public manifestera tout au long du concert son affection pour cet opus, puisque pas moins de sept titres seront joués ce soir ! (voir set list ci-après).

Parmi les forces en présence dans une salle comble qui a été la première à afficher complet, il y a beaucoup d’Allemands (proximité avec la frontière oblige), également des Suisses, mais c’est bel et bien la langue de Molière qui se fait le plus respecter car les Français ont largement répondu présents ce soir. Les « SABATON ! SABATON ! » prennent ainsi le dessus sur les « noch ein beer » qui attendront 2015 à l’Est du Rhin.

Côté scène, la fatigue ne semble pas avoir d’emprise sur nos guerriers suédois préférés. Malgré la sortie d’un  album et 141 concerts au compteur cette année dans 28 pays différents, Joakim Brodén (chant) et sa bande ont toujours autant la pêche ! Cheveux au vent et mouvements de scène incessants entrecoupés de sourires, de regards amicaux et de discours bienveillants.
P1010078

Qui dit dernière date de tournée dit surprises et concert spécial. Ainsi le public a eu maintes fois l’occasion de se prononcer quand à la suite des événements. « Gott Mit Uns» a été interprétée en suédois plutôt qu’en anglais, un solo de batterie a dû être improvisé par Hannes Van Dahl qui nous a régalé par la vitesse et la puissance de son exécution, nous n’avons su départager « Soldier of 3 Armies » de « Swedish Pagans » donc les deux ont été jouées, un sosie de Joakim a pu choisir entre « Uprising » et White Death » (Coat Of Arms 2010) . Enfin, un garçon qui a été sage cette année a choisi Smoking Snakes pour noël.

La joie et la bonne humeur étaient omniprésentes ce soir. Ainsi, cette pancarte a été détournée par le bassiste Pär Sundström (basse) en naughty boy (vilain garçon), par Otto en « puis-je être sorti de ma misère » et par Floor Jansen (chanteuse de Nightwish et petite amie d’ Hannes). C’est d’ailleurs elle qui a apporté à Joakim une guitare en forme de fusil d’assaut, car « Resist And bite » nécessite trois guitares. Malheureusement les cordes de cette dernière ont été montées à l’envers. De très bons moments, à retrouver ci-après.

Enfin, la Sabaton French Division avait concocté une surprise de grande envergure pour marquer le coup en cette fin d’année. Alors qu’elles devaient être déployées au moment du salut final, des centaines de pancartes : « MERCI ! Merry Christmas Sabaton » ont été affichées au moment où le drapeau français a été brandi par Joakim, provoquant l’énorme surprise comme escomptée. C’était tout de suite après la petite visite sur scène de Jonne Järvelä (chanteur de Korpiklaani). Voir à partir de 03:13

La fin du concert s’est traditionnellement conclue par le débarquement de tous les acteurs de la soirée (TYR / Korpiklaani) qui ont également chaleureusement salué la foule. Ce fut la conclusion d’une soirée émotionnellement bien remplie et qui restera à coups sûrs dans les mémoires.

Set list :

The Final Countdown (Europe) (sur bande)
The March To War (sur bande)

Ghost Division
To Hell And Back
Carolus Rex
40 :1
Gott Mit Uns (version suédoise sur choix du public)
Smoking Snakes (demandée pour noël )
The Art Of War
7734
Solo de batterie (réclamée par un fan du premier rang)
Swedish Pagans (chantée par le public)
Soldier Of 3 Armies
Far From The Fame
Attero Dominatus
Resist And Bite
Uprising (choisie par le sosie de Joakim dans le public)

Rappel :

Night Witches
Primo Victoria
Meta Crüe

Dead Soldier’s Waltz (sur bande)
Masters of the World (sur bande)
10487268_10205623696614529_331227418282383687_n

Aparté : Je tiens personnellement à remercier toutes les personnes présentes ce soir (et notamment les solides gardes du corps du deuxième rang qui se reconnaîtront). Le fan-club n’a jamais été autant et aussi bien représenté que ce 20.12.14 à Strasbourg. Je ne suis pas prêt d’oublier ça !

P1010083 P1010074 P1010069 P1010098 IMG_3544IMG_3547

 

Aucun commentaire