Vous êtes ici : Sabaton French Divison » Concerts européens » Live report (Sabaton – Sonisphère)

Live report (Sabaton – Sonisphère)

Tout pile dix mois après leur dernier passage en France, Sabaton revient pour leur deuxième festival dans l’hexagone. Quel accueil le sonisphère leur a-t-il réservé ? La sabaton french division était évidemment sur place pour couvrir l’évènement !Placé entre “Behemoth” (death metal) and “Bring Me The Horizon” (deathcore) le concert de Sabaton a attiré nombre de festivaliers venus découvrir le phénomène. En effet, seulement quelques dizaines de fans déjà conquis se sont massés aux premiers rangs pour accueillir nos guerriers favoris. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers ont fait dans le classique. Alors que seulement quarante minutes leur étaient imparties, le show débute avec l’habituelle : « The Final Countdown »(Europe). Jouant parfaitement son rôle pour chauffer la foule, notons tout de même que le temps entier attribué à sa diffusion (5 minutes) aurait pu être consacré à une chanson interprétée par le groupe.

S’en suit à accueil chaleureux sur le rapide « Ghost division ». Entrée fracassante dont le groupe a le secret. Seulement, malgré la bonne humeur ambiante et la très bonne réception de la fosse, un problème technique sur la batterie de Snowy Shaw (qui remplace Robban pour une durée toujours indéterminée) vient légèrement ternir la prestation.

Une fois les hostilités engagées, Joakim Brodén (chant) invite le public à sauter en rythme sur « Gott Mit Uns » . Refrain accrocheur, sauts rythmés, la communion est totale. Bonne nouvelle, c’est à la fin de cette chanson qu’ il annoncera l’éventualité de faire plus de concerts en tête d’affiche en France. Seul l’avenir nous dira si cette parole aura des conséquences ou si elle fut prononcée sous le coup de l’émotion.

Alors que le soucis de micro sur la batterie n’est toujours pas réglé et qu’un temps mort est en train de se créer pour le résoudre, le groupe nous sert un « Dominium Maris Baltici » samplé. Habituellement utilisé pour le rappel, ce court extrait a évidemment servi à gagner du temps pour tenter de résoudre un problème gênant (l’ avion amenant Sabaton en France ayant eu des problèmes, le groupe joue aujourd’hui sans backdrop et sans sa batterie personnelle (ceci expliquant cela).

Mais forcés de continuer ainsi en raison du court laps de temps accordé par les organisateurs (40 minutes rappelons le), la fin de « Dominium Maris Baltici » est suivie par « The Lion From The North à la surprise générale. Puissante et rapide, le public comprend de quoi est capable Sabaton. Malgré une batterie défectueuse, la magie opère et tout le monde en redemande.

Le groupe s’ amuse beaucoup à en juger par l’ éternel sourire de Pär Sundström (basse) ainsi qu’ à la joie communicative des guitaristes Chris Rörland et Thobbe Englund parcourant sans arrêts la scène d’ un bout à l’ autre.93631861718684496610147
Dans un festival, il faut aller à l’ essentiel et Sabaton l’ a bien compris et si, pour les connaisseurs, la setlist du jour est tout sauf surprenante, elle a le mérite de n\’inclure que des morceaux directs et taillés pour la scène à l’ instar de ce « 40:1 » qui voit la fosse s’ agiter de plus en plus.

Après un « Art of War » qui permet encore une fois à la foule de donner de la voix, « Primo Victoria » vient faire office de cerise sur le gâteau et voit tout le public sauter une dernière fois en rythme avant un « Metal Crüe » festif que Snowy jouera avec seulement un tom et une cymbale!

Auteurs d’un spectacle maîtrisé et bénéficiant d’un son globalement satisfaisant (si l’on oublie le problème de batterie omniprésent), Sabaton a su conquérir une foule qui a massivement répondu présente !
Nous attendons maintenant avec impatience la sortie du prochain album et l’annonce de la tournée 2014 qui permettra de juger réellement l’ impact de cette date sur la popularité de Sabaton dans l’ hexagone.

Bilan :

Les + : Public réceptif, nombreux et conquis
Setlist classique

Les – : Problème de batterie pendant tout le concert
Introduction de cinq minutes qui prend la place d’ une chanson sur un temps de concert trop court

Setlist:

(The Final Countdown (Europe)
(The March to War)
Ghost Division
Gott Mit Uns
(Dominium Maris Baltici)
The Lion from the North
Carolus Rex
40:1
The Art Of War
Primo Victoria
Metal Crüe
(Dead Soldier\’s Waltz)

Aucun commentaire