L’histoire d’amour entre Sabaton et la Belgique ne date pas d’hier. Le petit pays a été parmi les premiers à accueillir comme il se doit la musique du combo suédois.
Sabaton en Belgique c’est donc des shows devant de plus en plus de monde (chaque concert du groupe en festival se fait maintenant en tête d’affiche) et des évènements spéciaux (cette inoubliable Last Battle of the World Tour dont nous vous avions parlé ici, ou encore un buffet suédois pour les fans en plein concert lors de la dernière édition du Graspop).
Pour leur seule date belge en salle, les Suédois se retrouvent propulsé sur la scène de la Lotto Arena, salle immense que nous pensions, à tort, trop grande pour eux. À quelques minutes du début du concert, même si la date n’est pas sold out, l’endroit est plus que bien rempli. La fosse est pleine et on ne voit que peu de sièges vides dans les gradins. Rassurant quant à la popularité du groupe dans le pays.
Alors que pendant Battle Beast et surtout Delain, le public s’était montré plutôt calme et réservé, laissant présager d’une ambiance décevante, dès les premières notes de « Ghost Division », on se rend compte qu’il n’en sera rien ! Les Belges reprennent en cœur toutes les paroles, ce qui fera plaisir aux membres du groupe à en juger par leurs sourires. Joakim confirmera cette impression en prenant la parole après « Carolus Rex » pour expliquer qu’ils étaient nerveux avant de monter sur scène, mais recevoir un tel accueil de la part du public pour leur plus gros concert de cette tournée a fait partir toute leur nervosité.
S’amusant de jouer dans une si grande salle, le chanteur nous propose d’imiter Iron Maiden en nous annonçant qu’il va nous demander deux fois « how are you doing tonight ? » et que la première fois nous devons être calme et la deuxième, nous pouvons crier aussi fort que nous le voulons. C’est suite à ce petit jeu que le public commence pour la première à chanter l’intro de « Swedish Pagans » et malgré les réticences de Joakim qui souhaitait visiblement le garder pour plus tard, le groupe se voit contraint de jouer le titre tout de suite devant l’insistance des fans. À noter que le public va continuer à chanter la chanson durant tout le concert. Rigolo au début, mais on s’en lasse aussi vite que du « noch ein bier » allemand…
Concert en Belgique oblige, Sabaton a décidé de marquer le coup en jouant un titre bien trop rarement joué sur cette dernière tournée. C’est « The Price Of A Mile » qui est annoncé! Un titre qui fait plaisir dans un show autrement dénué de surprises. Les choix de chansons proposés ne surprenant plus personne désormais, citons simplement que « Gott Mit Uns » a (encore) été joué en suédois, que « En Livstid I Krig » a été préféré à « Karolinens Bön » (donnant ainsi un moment magique lorsque toute la salle plongée dans le noir brandit ses téléphones ou ses briquets) et que « White Death » l’a emporté sur « Uprising » à l’applaudimètre (pas de « Screaming Eagles » pourtant adapté à la Belgique). Évidemment, « Resist And Bite » est dédié aux chasseurs ardennais, héros belges dont il est question dans les paroles (pour l’anecdote, des membres actuels de cette unité étaient présents dans la foule et ont pu rencontrer le groupe après le concert !)
Juste avant Metal Crüe, Joakim fait monter sur scène un petit garçon portant fièrement la même coiffure que lui. En plus de recevoir les lunettes du chanteur, l’enfant aura la chance de passer toute la chanson sur scène (sous la surveillance de Jamie) et de jouer sur la guitare de Chris! Indéniablement un souvenir impérissable pour lui.
Bien que les membres du groupe semblent fatigués (la fin de tournée commence à se faire sentir), ils donnent le meilleur d’eux même comme d’habitude, sûrement galvanisés par l’accueil du public. D’ailleurs, même la scène commence à montrer des signes de fatigue puisque les yeux des aigles géants qui apparaissent pendant « Night Witches » ne s’allument plus ! Les seuls points négatifs de ce show étant peut-être le manque de proximité entre le groupe et ses fans, la scène étant plutôt haute et éloignée du public (Joakim s’en plaindra d’ailleurs pendant le concert) et l’absence de pyro alors que l’endroit aurait pu le permettre.
Au final, ce concert s’est bien mieux déroulé que prévu malgré nos inquiétudes quant à la taille de la salle et le public belge qui s’était avéré plutôt médiocre au dernier Graspop. Il faut croire que c’est un problème plutôt inhérent aux publics de festival. En tout cas Sabaton ET ses fans ont indéniablement vécu une soirée forte en émotions, prouvant une nouvelle fois que l’amour de la Belgique envers le groupe est plus vivant que jamais ! Rendez-vous est déjà pris pour les revoir sur le sol belge en tête d’affiche du festival Alcatraz en août !
Setlist :
- The Final Countdown (sur bande)
- The March to War (sur bande)
- Ghost Division
- To Hell And Back
- Carolus Rex (version anglaise)
- Swedish Pagans (demandé par le public)
- Soldier of 3 Armies
- Gott Mit Uns (version suédoise)
- The Art of War
- 7734
- Resist And Bite
- The Price of a Mile
- 40:1
- En Livstid I Krig (préféré à Karolinens Bön)
- Far From the Fame
- White Death (préféré à Uprising)
Rappel :
- Night Witches
- Primo Victoria
- Metal Crüe
- Dead Soldier’s Waltz (sur bande)
- Masters of the World (sur bande)
Texte: OrmaGodden
Photos: Alex