Après une tournée triomphale aux USA en première partie d’Iced Earth, Sabaton est enfin de retour en Europe, pour commencer la promo de Heroes avec quelques festivals ! Le groupe n’avait plus fait de véritable concert en Europe depuis décembre et le Knock Out festival que nous avions déjà couvert pour vous. Cette fois le contexte est bien différent ; Sabaton jouant un set court (50 minutes), en plein air et au milieu de l’après-midi.
Lors de notre live report du Sonisphere français, nous avions trouvé questionnable le choix du groupe de diffuser en entier le morceau « The Final Countdown » de Europe, amputant ainsi le set d’au moins un titre. Il semble que Sabaton se soit finalement rendu compte de la futilité de ce choix puisque c’est directement « The March to War » qui est diffusé en guise d’intro pour un public plutôt calme (les Hollandais étant visiblement plus enclins à frapper dans les mains qu’à chanter ou crier).
« Hello FortaRock, we are Sabaton and this is Ghost Division », c’est désormais classique et il n’y a plus aucun effet de surprise, mais « Ghost Division » est indéniablement un opener parfait pour un concert, d’autant plus quand celui-ci se déroule en festival et que c’est l’efficacité qui doit primer. D’efficacité il sera d’ailleurs à nouveau question avec « To Hell And Back », premier extrait de Heroes enchaîné sans temps mort, qui fera sauter une bonne partie du public en rythme pendant son refrain. C’est après ce titre que Joakim prend enfin la parole rapidement déclarant (en néerlandais) « Nous sommes Sabaton, nous aimons le Heavy Metal, les seins et Carolus Rex »… Drôle d’intro pour le titre éponyme de l’album sorti en 2012 qui fera rire les premiers rangs.
Tout semble bien se dérouler, mais la sono pose problème. En effet, les guitares de Chris et Thobbe sont par moment presque inaudibles durant ces trois premiers titres. « Carolus Rex » à peine terminé, Thobbe se précipite pour murmurer quelque chose à l’oreille de Joakim avant de rejoindre Chris backstage. Comme le chanteur nous l’explique alors, il doit meubler en discutant avec nous jusqu’à ce que le problème soit résolu. Heureusement le souci est vite réglé et Hannes peut alors nous prouver à nouveau qu’il est un excellent batterur pendant un « Screaming Eagles » inespéré et très bien accueilli par le public hollandais !
Joakim ne manque à nouveau aucune occasion de se faire remarquer, quand il ne se promène pas sur scène avec un drapeau emprunté à un fan des premiers rangs ou qu’il n’essaye pas de frapper Thobbe dans l’entre jambe alors que celui-ci est un plein solo, le chanteur se plaint (à raison) du fait que dans les festivals la scène est loin et haute par rapport au public. Une remarque qui ne passera pas inaperçue, car des cris « jump ! jump ! jump ! » se font alors entendre un peu partout. Hilare, Joakim descendra un peu de scène pour chanter le début de « Swedish Pagans ».
Petite surprise du jour, Sabaton nous propose maintenant un second extrait de Heroes et alors que nous pensons à « Resist and Bite », deuxième single de l’album, c’est « Far From the Fame » morceau excellent lui aussi qui est joué pour notre plus grand plaisir ! Malheureusement les fans néerlandophones ne semblent pas aimer/connaître le titre et peu de gens sautent et chantent durant le refrain pourtant fédérateur.
Le concert se finit de manière on ne peut plus classique, «The Art of War », « Primo Victoria » puis… plus rien ? Et non, pas de « Metal Crüe » cette fois (manque de temps ?). Quoi qu’il en soit ce n’est pas vraiment une déception tant le set présenté par Sabaton aujourd’hui aura été convaincant et efficace malgré quelques problèmes de son et un public trop souvent taiseux (mais ce se ra une constante durant tout le festival) notamment grâce à une setlist bien équilibrée (chaque album à l’exception de Metalizer y a été représenté). Un très bon avant-goût avant les concerts en tête d’affiche du Metalfest Loreley et du Graspop pour lesquels nous vous donnons déjà rendez-vous dans nos futurs live-reports !
Setlist:
* The March to War (intro sur bande)
* Ghost Division
* To Hell And Back
* Carolus Rex
* Screaming Eagles
* Attero Dominatus
* Swedish Pagans
* Far From the Fame
* The Art of War
* Primo Victoria
* Dead Soldier’s Waltz (outro sur bande)
* Masters of the World (sur bande mais coupé après quelques secondes)