Vous êtes ici : Sabaton French Divison » Concerts européens » Sabaton au Metalfest Loreley 2014

Sabaton au Metalfest Loreley 2014

Dire que l’Allemagne aime Sabaton serait un euphémisme ! Un simple coup d’œil dans le public permet de voir les innombrables t-shirts et drapeaux aux couleurs du groupe partout ! C’est dans la magnifique enceinte de l’amphithéâtre de la Loreley que Sabaton se produit ce soir. Certes le public est loin de la scène, mais voir le groupe évoluer dans un tel décor est un réel bonheur, surtout face à un public si dévoué !

Ce soir, c’est la première occasion que nous avons de voir Sabaton évoluer avec sa nouvelle configuration de scène (comprendre : avec le backdrop Heroes et… un TANK sur lequel est placée la batterie de Hannes Van Dahl. Pour l’anecdote, sachez que le tank est surnommé « Audie » par le groupe en hommage à Audie Murphy, le héros dont parle le titre « To Hell And Back »). De plus, qui dit show en tête d’affiche de festival dit pyrotechnie ! Cette pyro provoquera d’ailleurs une scène plutôt cocasse au début du concert lorsque la sécurité se précipite pour faire reculer les photographes à quelques secondes des premières explosions ! Un sauvetage digne d’un film d’action…

   10344397_622461334518752_1579572956293331387_o

Évidemment, pas de Sabaton en Allemagne sans… « Noch ein bier » ! Vous vous souvenez peut-être du SummerBreeze l’année passée où Joakim a fini à moitié nu dans le public à force de boire sur scène ? Cette fois, le chanteur promet de boire une bière, mais à la fin du show. Mauvais souvenir ou simplement conscience professionnelle ?

Niveau setlist, Sabaton fait très fort ce soir ! Certes, festival oblige, il n’y a que des classiques qui sont joués ce soir, mais ceux-ci sont tellement bien choisis que nous ne trouverons rien à redire ! Tout juste pourrait-on être un brin déçu lorsque Joakim annonce « un titre que nous n’avions pas prévu de jouer en festival cette année, mais que nous allons quand même faire parce que vous avez été nombreux à le demander » et que « The Price of a Mile » commence. Non pas que le morceau soit mauvais, mais l’annonce pouvait laisser penser à un titre plus rare ou plus ancien.

P1080262

C’est d’ailleurs juste après ce titre que le chanteur s’empare d’une guitare pour interpréter « Resist And Bite », deuxième single de Heroes, dans un déluge de flammes ! Une ambiance rarement inégalée règne à présent dans l’amphithéâtre dans lequel le public ne fait plus qu’un avec le groupe, chantant chaque parole à la virgule près !

Tout comme au Knock Out festival en décembre dernier, « Gott Mit Uns » est ce soir renommé « Noch Ein Bier » (Joakim avouera d’ailleurs après le show qu’ils réflechissent à enregistrer cette version en studio) pour la plus grande hilarité des fans qui s’en donnent à cœur joie lorsque vient le moment de crier « noch hein bier » durant le refrain. Un moment de complicité avec le public qui suit de très près le moment où Joakim nous explique qu’il n’aime pas faire la lessive en tournée et qu’il préfère donc échanger sa veste avec un fan du premier rang. Certes, c’est maintenant devenu courant lors des concerts de Sabaton, mais ça fait toujours plaisir à voir.

P1080278

Autre habitude du groupe : récompenser les enfants qui viennent les applaudir. Ce soir, c’est un enfant de 10 ans (dont c’est le tout premier festival) qui a la chance de recevoir les lunettes de soleil du chanteur… est invité sur scène pour « Metal Crüe » durant lequel il pourra même « jouer » quelques notes sur la guitare de Chris Rörland! Indéniablement un moment que le jeune garçon n’oubliera jamais !

P1080268

Peu de groupes arrivent à rester si proches de leur public tout en étant tête d’affiche d’un gros festival. Sabaton en fait partie et c’est bien pour ça que nous voulons encore et encore revoir les Suédois en live ! Prochain rendez-vous : vendredi en tête d’affiche du Graspop !

Setlist:

* The Final Countdown (Europe) (sur bande)
* The March to War (sur bande)
* Ghost Division* To Hell And Back
* Carolus Rex
* Screaming Eagles
* The Price of a Mile
* Resist and Bite (précédé par des extraits de Smoke on the Water et Master of Puppets joués par Joakim à la guitare)
* Soldier of 3 Armies
* Attero Dominatus
* Noch Ein Bier
Rappel:
* The Art of War
* Primo Victoria
* Metal Crüe
* Dead Soldier’s Waltz (sur bande)
* Masters of the World (sur bande)

Aucun commentaire